Comment trouver des modèles lorsqu'on débute

Ça y est vous vous êtes enfin motivés à faire des photographies de portrait, mais vous n'avez aucune idée de comment trouver un modèle ? Voici quelques conseils basés sur mon expérience personnelle en portrait.

Simple, basique

Avant même de vous parler des endroits je trouve mes modèles, quelques rappels basiques de communication photographe/modèle (ou avec n'importe quel être humain en fait) :

  • Soyez poli : Dites bonjour et merci, même quand vous vous prenez un refus. Ce n'est pas parce que votre demande n'aboutit pas cette fois-ci que vous n'allez pas collaborer avec ce modèle plus tard.

  • Soyez précis : Expliquez le plus clairement possible ce que vous souhaitez faire comme photo : poser le thème, des lieux éventuels pour le shooting, etc.,

  • Soyez honnête : Vous débutez, dites-le ! On a tous commencé un jour, et cela ne sert à rien de mentir à ce sujet. Ça va se voir directement et votre collaboration avec le/la modèle (et son réseau) va très mal démarrer.

Maintenant que les bases sont posées, rentrons dans le vif du sujet !

Explorez votre réseau d'amis

Avant de contacter des inconnu(e)s, surtout si vous n'avez pas encore de portraits à montrer lors de votre prise de contact, faites donc le tour de vos amis ! Il y en aura forcément qui accepteront de poser pour vous et cela vous permettra de découvrir les subtilités du portrait et de vous améliorer dans votre prise de vue, d'essayer des choses sans trop vous prendre la tête.

Vous n'avez pas d'amis ? il y a surement autour de vous un club photo, une association qui organise des sorties photo ou des speed shooting. Rapprochez-vous d'eux, échangez avec eux et allez pratiquer.

Maintenant que vous avez quelques portraits à votre actif, vous allez pouvoir vous en servir pour chercher de nouveaux modèles !

Les sites spécialisés

Il y existe de nombreux sites type "annuaire photographique" payant ou non, où l'on peut s'inscrire comme photographe ou modèle et disposer d'un espace portfolio et de contact.

J'en ai testé quelques-uns pour trouver des modèles avec qui collaborer, notamment lors de mes déplacements sur Paris.

Le seul sur lequel j'ai eu quelques réponses, qu'elles soient positives ou négatives, c'est Kabook.

Son gros avantage par rapport à d'autres sites c'est qu'il ne fait pas payer la mise en relation : vous trouvez un modèle qui matche avec votre projet ou thème, vous allez sur son book et vous utilisez son formulaire de contact.

Ensuite tout ce gère par mail, vous planifiez tout ça et c'est parti.

Les réseaux sociaux

J'ai beau ne pas aimer Facebook, j'ai même supprimé mon compte à un moment, j'y suis revenu car le gros de la communauté photographe/modèle est dessus.

C'est un très bon outil pour rencontrer d'autres photographes et, bien sûr, des modèles ! il y a de nombreux groupes de mise en relation et une annonce bien rédigée, avec une ou deux photos de votre cru, vont vous permettre de trouver des modèles avec qui collaborer !

Et il n'y a également des modèles qui postent des annonces, donc si vos thématiques sont proches n'hésitez pas à y répondre.

Instagram est également un réseau social intéressant pour contacter des modèles. Explorez les comptes des photographes de votre région, interagissez avec eux, avec leurs modèles et prenez contact !

Un dernier conseil

Soyez respectueux !

Cette séance photo, que vous avez peut-être mis plusieurs semaines à caler avec un modèle, ce n'est pas l'endroit pour draguer ou se rincer l'oeil !

Vous n'imaginez pas les anecdotes creepy que certains modèles m'ont racontées :/

Respectez également les choix de vos modèles : il ou elle souhaite venir accompagné(e) pour votre premier shooting ensemble ? Ça ne se discute pas.

Vous aviez prévu de faire du portrait et de la lingerie et votre modèle lors de la séance ne se sent plus de faire de la lingerie ? vous acceptez et vous n'insistez pas.

Bref ne soyez pas un connard et comportez-vous en professionnel : le consentement et le respect sont des aspects fondamentaux dans vos relations avec les modèles (et avec tout le monde en fait).

Ne ratez pas les prochains articles

* champ requis